Le coup d’envoi de la 23ème édition du Salon international du livre d’Alger (SILA) avait été donné depuis le 30 octobre dernier au Palais des expositions des Pins maritimes à Alger. Pas moins d’un millier d’exposants, dont plus de 700 éditeurs étrangers, ont été au rendez vous pour prendre part au plus grand événement culturel du pays qui prendra fin le 10 novembre prochain.
Toutefois, la Tunisie, pays frontalier avec l’Algérie, a brillé par son absence lors de cet événement culturel d’ampleur et ce, en dépit du stand qui lui a été réservé.
LeS internautes ont crié au scandale tout en réclamant des précisions auprès du Ministère des Affaires Culturelles sur l’absence de la Tunisie à un tel événement culturel d’envergure internationale. Certains d’entre eux sont allés jusqu’à considérer cette absence comme étant une atteinte à l’image de la Tunisie au niveau des relations entre les deux pays. Aucun représentant de la Tunisie n’aurait été désigné pour prendre part à cette manifestation et ce, pour la première fois depuis plusieurs années.
A noter que l’Algérie avait été choisie comme étant invité d’honneur de la 34e foire internationale du livre de Tunis qui s’était déroulée Tunis du 6 au 15 avril dernier. Une haute délégation algérienne présidée par le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi et composée de plus de 80 maisons d’éditions, romanciers, écrivains, universitaires, poètes et critiques des différentes régions du pays, avait pris part à cette foire.
30