Les élections de mi-mandat américaines se sont achevées avec beaucoup de surprises. Deux jeunes musulmanes ont été élues à la Chambre basse fédérale, ce qui constitue une grande première dans l’Histoire des Etats-Unis : Ilhan Omar, une réfugiée somalienne âgée de 36 ans, et Rashida Tlaieb, 42 ans, fille d’immigré palestiniens.
Ces deux candidates, l’une démocrate du Michigan, l’autre candidate du parti des agriculteurs et travailleurs du Minnesota, ont décroché les sièges de leurs Etats respectifs. Sur leurs comptes Twitter, les deux élues n’ont pas caché leur joie. « On a réussi ensemble ! », ont-elles tweeté.
Ilhan Omar est une américano-somalienne qui a fui la guerre qui ravagea son pays d’origine à l’âge de 8 ans. De confession musulmane et portant le voile, la jeune femme a vécu 4 années dans un camp de réfugiés au Kenya. Il a fallu attendre 1997 pour que sa famille s’installe enfin dans le Minnesota. Ilhan Omar, par ailleurs, est très active dans l’organisation de défense des droits civiques NAACP. En 2016, elle est élue au Parlement du Mineapolis. « Je veux montrer ce que c’est une démocratie représentative », a-t-elle confié au magazine Elle.
Pour sa part, Rashida Tlaib, fille de réfugiés palestiniens est l’aînée d’une famille de 14 enfants. « Je n’ai jamais été du genre à me tenir à l’écart. Je suis candidate à cause des injustices et parce que mes garçons s’interrogent sur leur identité », avait-elle confié à la chaîne américaine ABC. Elle est devenue la première musulmane à être élue membre de l’Assemblée législative de l’Etat du Michigan, il y a dix ans. Progressiste, l’avocate n’a pas mâché ses mots pour critiquer avec virulence Donal Trump.
14