Naviguer à vue
Un forum sous le haut patronage du chef du gouvernement, du Ministère de l’Économie et des finances, le Ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique, des technologies de l’information et de la communication et le ministère de l’Industrie, de l’énergie et des mines, a eu le lundi 23 juin sous l’intitulé : « Quel avenir économique pour la Tunisie ? ».
Deux programmes ont été présentés. Le premier, à moyen terme, présente une vision de l’économie de 2015 à 2020. « Il ne s’agit aucunement d’un programme d’urgence, c’est un projet de restructuration. Contrairement aux projets à long terme qui nécessitent de la recherche et du développement, ce sont des projets qui ont un rendement immédiat, ou dans les cinq années prochaines», insiste Chedly Ayari, gouverneur de la Banque centrale.
Le deuxième est un programme lancé par le ministère de l’Économie et des finances. Il présente une vision à long terme, à l’horizon 2030.
« Ce programme nous permettra d’être plus crédible face aux instances étrangères. Quand on nous demande quel est votre avenir économique, aujourd’hui on sait de quoi on parle et nous avons eu des réactions très positives de la part du FMI, de la Banque mondiale. C’est un programme qui va attirer les investisseurs étrangers. » Ajoute t-il.
Par ailleurs, un fond de 100 millions de dinars est mis à disposition des PME en difficulté depuis 2011. 200 entreprises bénéficieront de ce programme. Le ministère de l’Économie et des finances en partenariat avec la BTS et la BFPME envisagent la création de 5 000 nouveaux emplois à travers cette initiative.
Y.H.