État des lieux. Quarante ans de coopération, d’amitié et d’échanges fructueux, tel est le bilan de ce lien entre la Tunisie et l’Agence japonaise de Coopération internationale (JICA). Une coopération qui s’est traduite en projets, en prêts d’aide publique au développement (APD) et en dons.
Les projets de coopération
Cinq grands projets sont en cours d’exécution, notamment le projet de congestion des pêcheries côtières dans le golfe de Gabès dont l’objectif est la réalisation d’études sur la situation actuelle des réserves côtières, l’envoi d’experts japonais, la formation au Japon et le don d’équipements. De plus existe le projet de valorisation des bio-ressources dans les zones arides et semi-arides faisant intervenir différentes institutions de recherches tunisiennes et japonaises. Ce projet vise à développer la recherche dans le domaine de la «bio prospection» pour évaluer les composantes biologiquement actives des plantes de la région. Ces composantes, très sollicitées dans les industries pharmaceutiques et cosmétiques, constitueraient une plus-value importante à la production locale, d’où l’importance du projet dans le développement industriel et économique du pays. Le tourisme est au centre de cette coopération avec le renforcement des capacités promotionnelles du secteur. Mis en œuvre en collaboration avec le ministère du Tourisme et l’Office national du tourisme tunisien (ONTT) ce projet a pour objectif la promotion touristique à Tozeur et Kébili, à travers le marketing et le renforcement du partenariat public – privé. Deux projets de coopération financière sont en cours de négociation. Il s’agit du projet de protection contre les inondations de Medjerda et du projet de construction d’une centrale électrique à Radés. Un troisième projet de construction d’une station de dessalement à Sfax est en phase d’étude de faisabilité.
Les prêts de l’APD
Dans le cadre de la coopération financière, la JICA a accordé 39 prêts à la Tunisie depuis 1977 dont le montant total s’élève à 256 milliards de yens (plus de 4.000 millions de dinars). Onze projets sont en cours de réalisation, dont le projet d’équipement de la Télévision tunisienne visant à doter le nouveau siège de nouveaux équipements de haute technologie.
Au niveau de l’infrastructure, on cite le projet de construction de l’autoroute trans-maghrébine. Il s’agit de la nouvelle connexion autoroutière Gabes – Médenine – Nouakchott – Le Caire. Le projet consiste en l’aménagement de 84 Km d’autoroutes 2×2, quatre échangeurs (Gabès centre, Gabès sud, Djerba et Zarzis) et trente-six ouvrages d’art. Le coût du projet s’élève à près de 31 milliards de yens dont 15 milliards de yens financés par un prêt japonais en vertu d’un accord de prêt signé entre la JICA et la Société Tunisie Autoroutes en date du 17 février 2012. Il est prévu que les travaux commencent au mois de juillet 2014 et s’étalent sur une durée de trente-six mois.
Par ailleurs une station de traitement d’eau potable d’une capacité de 400 l/s, 175 km de conduites, neuf stations de pompage, onze réservoirs et les réseaux de distribution internes de vingt localités prioritaires, grâce au projet d’alimentation en eau potable des zones rurales de Jendouba qui profitera à moyen terme à 1.016 localités.
À l’échéance du projet, le taux de desserte en eau potable dans le milieu rural du gouvernorat atteindra 97,6 %.
N.J