Les intentions politiques de Youssef Chahed ont été évoquées par plusieurs de ses détracteurs, et le Chef du gouvernement semble lui-même avoir du mal à les dissimuler. C’est Leila Chettaoui, députée de la Coalition Nationale, qui en a parlé ce mardi 13 novembre 2018 dans son intervention sur Radio Tunis Chaîne Internationale (RTCI).
« Nous avons commencé à préparer un projet politique pour le Chef du gouvernement depuis un an. Nous nous apprêtons à lancer un nouveau parti politique qui sera officialisé dans les 3 ou 4 prochaines semaines », a-t-elle déclaré, ajoutant que les discussions portent actuellement, entre-autres, sur son appellation. « Il existe plusieurs propositions », a-t-elle précisé.
La députée a également indiqué que plusieurs réunions ont été organisées dans l’objectif de fixer les orientations du parti. « Plusieurs personnalités vont en faire partie, en plus de plusieurs ministres. L’objectif est d’atteindre la majorité à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), soit 109 sièges, lors des prochaines élections législatives. Ainsi, il sera possible de gouverner et de mettre en pratique les programmes économiques, sociaux et sécuritaires », a-t-elle expliqué.
Dans ce contexte, l’objectif est d’offrir une nouvelle alternative au sein de la famille progressiste. « Ennahdha demeure un adversaire face à cette famille », a-t-elle déclaré. Au sujet de Youssef Chahed, Leila Chettaoui a affirmé qu’il restera au pouvoir jusqu’en 2019. Par la suite, poursuit-elle, il va faire le choix entre rester à la tête du gouvernement ou se présenter aux prochaines élections présidentielles.
17