La cérémonie de remise des prix dans le cadre du projet Souk At-tanmia dans sa troisième édition a eu lieu ce mardi 13 novembre 2018 à la cité de la Culture à Tunis et ce, en présence des représentants des partenaires du programme.
Sur un total de 4500 candidats tunisiens, 111 jeunes entrepreneurs représentant les différents gouvernorats du pays ont décroché des prix lors de cette cérémonie qui intervient après 18 mois d’assistance technique en matière de management des projets.
Dans son allocution de bienvenue, le directeur général de la Banque Africaine de développement pour l’Afrique du Nord Mohamed El Azizi, a tenu à remercier l’ensemble des parties prenantes pour les grands efforts fournis durant toutes les étapes du processus pour contribuer à la réussite de ce programme dont particulièrement la Banque Tunisienne de Solidarité et la BFPME. « Je tiens à remercier l’ensemble des candidats et à féliciter particulièrement les finalistes pour leur participation à cette troisième édition et pour tous les efforts accomplis. Votre patience et audace ont finalement payé et voilà que nous sommes aujourd’hui réunis pour célébrer une belle aventure que nous avons commencée depuis plusieurs mois pour apporter une réponse concrète au phénomène du chômage en Tunisie qui touche 29,3% des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur en Tunisie en 2018. Ces jeunes demandent une chance pour contribuer à la prospérité de la Tunisie. Cette chance que nous essayons de leur donner à travers le programme Souk At-tanmia » a-t-il lancé.
Pour sa part, la ministre de la formation professionnelle et de l’emploi, fraîchement nommée, Saida Ounissi, a affirmé lors de son allocution que ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement en matière de soutien à l’entrepreneuriat et qui incite les jeunes à faire preuve d’indépendance sur le plan professionnel en les encourageant à lancer des projets innovants.
Elle s’est également félicitée de cette initiative qui coïncide avec les célébrations du Global Entrepreneurship Week indiquant que cette dernière permettra de créer de nouveaux emplois et de mettre en place une chaîne de valeurs au niveau des différents secteurs économiques et ce, conformément aux spécificités de chaque région à travers le pays. Saida Ounissi a dans ce contexte indiqué que les entreprises font aujourd’hui face à une série de défis dont particulièrement celui lié à leur pérennité. Elle a expliqué que ce projet à qui son département prend part en tant que partenaire stratégique, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de l’entrepreneuriat privé qui se base sur 6 axes fondamentaux dont le renforcement de la culture de l’entrepreneuriat, et la facilitation d’accès au financement ainsi que l’intégration dans le marché de l’emploi.
De son coté, l’ambassadeur des Etats Unis en Tunisie, Daniel Rubinstein a salué les efforts fournis par les jeunes entrepreneurs dans le cadre du projet Souk At-tanima et leur contribution au développement et à la promotion de la culture de l’entrepreneuriat en Tunisie. Il a dans ce contexte, réaffirmé la disposition de son pays à soutenir la Tunisie sur ce plan.
Il a par ailleurs précisé que les projets qui viennent de voir le jour dans le cadre du programme Souk At-tanmia permettront de créer des centaines de nouveaux postes de travail particulièrement dans les zones intérieures démunies.
« Nous sommes déterminés à continuer à soutenir nos amis tunisiens et d’appuyer leurs efforts pour lutter contre le chômage ainsi que pour créer de nouveaux postes d’emploi et de la richesses particulièrement dans les régions intérieures du pays. Souk At-tanmia fait aujourd’hui partie d’une panoplie de projets réussis à qui nous prenons part et nous sommes fiers de ce partenariat qui vise à employer les jeunes et particulièrement les femmes dans les régions intérieures. » a-t-il lancé.
Dans ce même ordre d’idées, l’ambassadrice du Royaume Uni en Tunisie, Louise De Sousa s’est félicitée des résultats positifs réalisés dans le cadre du projet Souk At-tanima considérant que ce dernier donne la possibilité à la nouvelle génération de contribuer au développement économique du pays.
« La Tunisie est aujourd’hui en pleine transition démocratique. Il y a certainement pleins de défis mais également pleines d’opportunités. La nouvelle génération a désormais la clé de la réussite pour sceller un avenir meilleur…Nous sommes très fiers d’avoir l’opportunité de soutenir ce projet Souk At-tanmia dans sa troisième édition après deux précédentes éditions ayant réussies.
Ce projet a permis de créer de nouveaux emplois mais aussi de donner naissance à de nouvelles idées qui traduisent la créativité des jeunes et leur disposition à contribuer activement au développement de l’esprit et de la culture de l’innovation et de entrepreneuriat dans leur pays » a-t-elle affirmé.
L’événement sera l’occasion de célébrer la naissance d’une centaine d’entreprises tunisiennes portées par des jeunes talentueux représentant les différentes régions du pays.