A quoi joue Sofiene Toubel ? Le président du bloc parlementaire de Nidaa Tounes a annoncé, mardi 13 novembre 2018, le limogeage de 5 députés nidaïstes accusés de ne pas avoir respecté la « nouvelle discipline » du parti et d’avoir pris part au vote de confiance malgré le boycott.
Le membre du bureau de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Hsouna Nasfi, a indiqué ce mercredi 14 novembre 2018 que ces députés ont présenté leurs démissions avant l’annonce faite par Sofiene Toubel. « Nous sommes sûrs qu’au moins 3 d’entre-eux avaient présenté leurs démissions mardi matin avant l’annonce de leur limogeage : Belgacem Dekhili, Tahar Fdhil et Jihène Aouichi. C’était même avant la tenue de la réunion du bloc parlementaire [de Nidaa Tounes] », a-t-il déclaré à Réalités Online, précisant qu’il s’agit donc d’une démission et non d’un limogeage.
Comment expliquer, de ce fait, l’annonce de Sofiene Toubel ? Visiblement en perte d’autorité, le président de ce qui reste du bloc parlementaire de Nidaa a voulu montrer que le départ des députés émane, justement, de sa seule autorité et non de la volonté des députés.
Sur un autre plan, Hsouna Nasfi, qui est désormais le nouveau chef du bloc parlementaire d’Al Horra de Machrou3 Tounes, a été interpellé au sujet des nouveaux députés qui pourraient rejoindre le bloc. « Pour l’heure, on ne peut pas affirmer grand-chose. Ce sera chose faite d’ici la semaine prochaine », a-t-il souligné.
27