Le ministre des affaires sociales Mohamed Trabelsi a affirmé que la grève générale observée ce jeudi 22 novembre 2018 dans le secteur de la fonction publique est le résultat du processus de négociations entre le gouvernement et l’Union Générale Tunisienne du Travail, UGTT, et ne veut pas dire que le dialogue entre les deux parties a été bloqué.
Mohamed Trabelsi qui s’exprimait lors d’une déclaration accordée à la chaîne nationale 1 que la grève générale est un droit constitutionnel et légal et qu’il représente une partie du militantisme et de l’histoire de la centrale syndicale. « Nous ne sommes pas dans un Etat dictateur » a-t-il lancé.
Il a par ailleurs indiqué que le fait que le gouvernement n’accepte pas les revendications professionnelles des agents de la fonction publique liées à l’augmentation salariale ne veut pas dire une soumission aux exigences du Fonds monétaire International. Il a expliqué que ceci n’est que le résultat de la dégradation de la situation économique du pays.
Il a ajouté qu’un accord a été conclu lié à l’augmentation des salaire des fonctionnaires travaillant dans les institutions étatiques étant donné que ces dernières sont en mesure d’accorder des primes d’augmentation dans les salaires.
15