Le président de l’instance nationale de lutte contre la corruption Chawki Tabib a affirmé mardi 27 novembre 2018 que le nombre des élus ayant déclaré leurs biens et avoirs jusque-là ne dépasse pas les 30. Il a affirmé que l’INLUCC s’attendait à recevoir un nombre beaucoup plus important de députés souhaitant déclarer leurs biens, étant donné qu’ils étaient à l’origine de la loi sur la déclaration des biens.
Chawki Tabib qui s’exprimait à la TAP en marge de sa participation à une journée à l’assemblée des représentants du peuple dans l’objectif de sensibiliser les députés quant à l’importance de la déclaration des biens, a ajouté que les juges arrivent en tête du classement des corps de métiers à avoir déclaré leurs biens. « 300 juges sur un total de 2200 ont déclaré leurs biens, soit plus de 10% » a-t-il expliqué.
Il a par ailleurs regretté le nombre limité de journalistes et de professionnels de médias ayant déclaré leurs biens. »Le nombre limité des journalistes ayant déclaré leurs biens a révélé une problématique au niveau du texte de loi qui a été quelque peu trop ample concernant ce corps de métier. En effet, le texte de loi a évoqué toute personne ayant une activité journalistique ou médiatique. Afin de dépasser cette problématique, l’INLUCC organisera prochainement deux journées d’études à ce titre. Des députés de la commission ayant examiné le texte de loi ainsi que des juges du tribunal administratif, des représentants de la cour des comptes et de la présidence du gouvernement y prendront part pour résoudre cette problématique » a-t-il expliqué.