Selon de nouvelles statistiques révélées par le journal Assabah, la moyenne des cas de divorces recensés annuellement en Tunisie s’élève à 16,452 cas, soit 1371 cas tous les mois et 45 cas quotidiennement.
Dans une déclaration accordée à Jawahara Fm ce mercredi 28 novembre 2018, le juge près le tribunal de première instance à Sousse Mohamed Ali Khalifa a tiré la sonnette d’alarme affirmant que ces chiffres alarmants reflètent la situation vécue actuellement par la société tunisienne.
Il a affirmé que ce chiffre très élevé n’est pas le résultat de la facilitation des procédures de divorce en Tunisie comme le laissent entendre certaines parties estimant que ce constat est infondé voire illogique. Il a dans ce contexte affirmé que les causes principales du divorce en Tunisie sont liées particulièrement à des problèmes sexuels, la trahison, les difficultés financières ainsi que la divergence du niveau intellectuel. Il a ajouté que l’usage des réseaux sociaux dont particulièrement Facebook, fait partie des principales causes de divorce en Tunisie.
Il a par ailleurs constaté que le nombre des femmes à avoir demandé le divorce en Tunisie est beaucoup plus important que celui des hommes.
82