La visite du prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammad Ben Salmane, a provoqué une vive polémique en Tunisie. Le ministre tunisien des Affaires Étrangères, Khemaïes Jhinaoui, a été interpellé sur la visite lors de son audition, ce mercredi 28 novembre 2018, par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) sur le budget de son département.
« La visite du prince héritier s’inscrit dans l’optique de lancer des projets communs. D’ailleurs, nous avons deux projets d’ores et déjà prêts d’une valeur totale de 120 millions de dollars. Il existe d’autres projets qui seront financés par le fonds saoudiens consacré au développement », a-t-il expliqué devant les députés.
Le Chef de la diplomatie tunisienne a, d’un autre côté, rappelé que la Tunisie va organiser le Sommet Arabe en mars 2019. « La présidence du Sommet sera léguée à la Tunisie par l’Arabie Saoudite », a-t-il précisé. D’autre part, concernant les mouvements de protestation organisées en Tunisie pour contester la visite du prince héritier, Khemaïes Jhinaoui a affirmé que les tunisiens ont le droit de protester. « Chacun a le droit d’exprimer son opinion. De son côté, l’État souhaite renforcer ses liens avec tous les autres États », a-t-il déclaré.
19