Ce jeudi 3 juillet 2014, le personnel pénitentiaire s’est mobilisé à travers le pays pour dénoncer l'offense dite « délibérée » à l'encontre des institutions sécuritaires et pénitentiaires.
Le personnel réclame la visite du chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, à la prison de Mornaguia pour rétablir le prestige de l’institution pénitentiaire et par la même, apaiser la tension qui y règne.
«Le mouvement de protestation observé aujourd’hui à l’appel du syndicat général du personnel des prisons intervient en réaction à une offense «délibérée» à l'encontre des institutions sécuritaires et pénitentiaires» avait souligné la présidente du Syndicat Olfa Ayari.
Ayari n’a pas donné de plus ample détails sur ce mouvement préalablement programmé, mais l’on croit savoir que la présentation des détenus aux audiences, l'accès des avocats, l'autorisation des paniers et des visites des familles seront éventuellement interdits.
«Une mesure qui sanctionne les détenus et leurs proches » regrettent plusieurs composantes de la société civile ainsi que des défenseurs des droits de l’homme d’autant plus que ce mouvement intervient au beau milieu de l’été et avec l’avènement du mois Ramadan.
La présidente du syndicat s’est montrée très critique vis à vis des scènes diffusées dans le feuilleton Maktoub 4 estimant que le producteur Sami El Fehri cherchait à humilier le personnel pénitentiaire, par des scènes erronées, dépourvues de tout fondement et qui n’ont rien à voir avec la vérité .
« Les scènes diffusées pourraient révéler des secrets inconnus pour les terroristes » a-t-elle mis en garde.
La veille, le syndicat général du personnel des prisons avait appelé à une première journée de protestation, en réaction à ces scènes qualifiées d’humiliantes et d’attentatoires à la dignité et à l’intégrité morale du personnel pénitentiaire.
S.M