La députée de Nidaa Tounes, Fatma Mseddi, a adressé ce jeudi 13 décembre 2018 une correspondance au ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, au sujet de nominations suspectes au sein de son ministère.
Selon la députée, qui s’est exprimé dans une déclaration aux médias, ces nominations sont en lien avec la présumée organisation secrète détenue par Ennahdha et aussi avec l’affaire de l’assassinat du martyr Mohamed Brahmi le 25 juillet 2013.
Mseddi a précisé que des documents détenus par la commission d’enquête sur les réseaux d’acheminement des jeunes vers les foyers de tension mentionnent des communications téléphoniques entre un certain sécuritaire Abdelkarim Laabidi, impliqué dans l’appareil secret, et l’accusé dans l’affaire du meurtre de Mohamed Brahmi. La communication se serait aussi déroulée avec Lazhar Loungou, qui est cadre sécuritaire. Selon la députée, ce dernier a été désigné directeur des renseignements.
« J’appelle le ministre de l’Intérieur à expliquer, dans les deux semaines à venir, ces éléments dangereux qui portent atteinte à la sécurité nationale », a-t-il déclaré.
D’autre part, la députée a assuré que les travaux de la commission d’enquête sur les réseaux d’acheminement des jeunes vers les foyers de tension sont à l’arrêt. « J’ai demandé au président de l’ARP d’intervenir pour la reprise des travaux de la commission. Il m’a assuré que le bureau de l’ARP va se réunir prochainement à cet effet », a-t-il déclaré.
D’un autre côté, la députée a souligné qu’Ennahdha a adressé une correspondance au président de l’ARP, lui demandant de lui accorder la présidence de la commission d’enquête sur les réseaux d’acheminement des jeunes vers les foyers de tension. « C’est inacceptable car plusieurs dirigeants d’Ennahdha sont accusés d’être impliqués dans l’acheminement des jeunes vers ces foyers de tension. De ce fait, le parti ne peut être juge et parti », a encore souligné Fatma Mseddi.
La commission, poursuit-elle, doit remettre son rapport final en mars 2019. Or, ses travaux sont bloqués depuis octobre 2018 à cause d’Ennahdha.
29