L’importation du lait va encore se poursuivre selon ce qu’a assuré le ministre du Commerce, Omar El Behi, ce lundi 17 décembre 2018. S’exprimant en marge d’une visite à Kébili, il a indiqué que 7 millions de litres sont en cours d’importation. Cette quantité est livrée progressivement en Tunisie. « Les stocks actuels sont situés entre 12 et 13,5 millions de litres. Ils seront revus à la hausse », a-t-il assuré.
Le recours à l’importation a été décidé par le gouvernement depuis octobre dernier afin de faire face à la crise du lait. Cette décision a été vivement critiquée par les professionnels du secteur. Ces derniers considèrent qu’il est préférable de soutenir les producteurs locaux au lieu de recourir à l’importation, d’autant plus que celle-ci se fait en devise.
Le lait subventionné manque encore dans les grandes surfaces et la plupart du temps, les achats sont rationnés à raison de deux briques de lait par personne. Dans ce contexte, les producteurs ont annoncé l’arrêt de la production dès janvier 2019 en signe de protestation contre la dégradation de leurs conditions de travail et contre le recours à l’importation par le gouvernement. « L’arrêt de la production entrera en vigueur au cas où le gouvernement ne mettra pas en application ce qui a été conclu lors des négociations », avait déclaré le membre du bureau exécutif de l’Union Tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP), Yahia Ben Massoud à l’agence TAP.
Autrement dit, c’est toujours l’impasse. L’importation ne semble pas avoir résolu la problématique étant donné que le lait manque encore dans les magasins. Reste à savoir si la cession des activités des producteurs sera maintenue ou non.
41