Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat René Trabelsi a réaffirmé dans la soirée du lundi 17 décembre 2018, son engagement au profit de l’artisanat tunisien qui connait actuellement une crise. Il a dans ce contexte rappelé la qualité dont jouissent les produits d’artisanat tunisiens par rapport à d’autres produits qui sont vendus à Paris à quelques centaines d’euros.
« J’ai découvert que l’artisanat tunisien est de haut niveau, il y a vraiment de la qualité. Vous achetez des choses aux galeries Lafayette à 450 euros, rien à voir au niveau qualité, mais vous aurez beaucoup moins cher avec une haute qualité d’un produit artisanal tunisien que ce soit pour l’habillement ou des pièces de décoration etc.« a-t-il lancé.
Le ministre tunisien qui s’exprimait en marge d’une réception organisée à son honneur par le consulat général de Tunisie à Paris, s’est engagé à faire le nécessaire en vue d’organiser très prochainement un grand salon de l’artisanat tunisien à Paris en vue de booster le secteur. « Je vous conseille d’acheter des produits d’artisanat tunisien, on va essayer de faire exposer ces produits dans des salons et foires internationaux. Même les américains, s’intéressent énormément à ces produits. » a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs, affirmé que son département, qui vient de faire inscrire depuis quelques jours la poterie de Sejnane sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, est actuellement sur le point de faire pareil pour l’Harissa tunisienne.
Il a d’un autre coté, appelé tous les invités à cette réception, à consommer les produits tunisiens. « Moi ce que je demande, quand vous arrivez en Tunisie, de ne surtout pas acheter des produits tunisiens avec la marque « Made in China » parce qu’on va les interdire de toute façon. Pas de Kabous, pas de Sefsari fabriqués en Chine. Un produit d’artisanat tunisien made in china, ça ne peut pas exister en Tunisie. Alors je vous conseille de n’acheter que des produits tunisiens fabriqués par des tunisiens. Il faut consommer tunisien.« a-t-il ajouté.
21