Dans le cadre de la volonté de garantir le transport des ouvrières agricoles dans les meilleures conditions lors des saisons agricoles, et en attendant la promulgation de la loi numéro 33 régissant le secteur de transport terrestre, le chef du gouvernement Youssef Chahed a donné ses consigne au ministre du transport afin de mettre en place de nouvelles mesures exceptionnelles liées au transport des ouvrières et ouvriers.
Il s’agit de:
-Les sociétés régionales de transport sont appelées à étudier la possibilité de fournir des bus en vue de répondre aux besoins de ce type de transport et ce, en prenant en considération la capacité de la flotte de la société et en mettant en place des tarifs interactifs acceptables.
-Les gouverneurs sont appelés à fournir aux chauffeurs des taxis collectifs « louages » des autorisations de transport des ouvrières et ouvriers dans le secteur agricole en dehors des circuits autorisés et ce, dans le cadre des saisons agricoles en fixant la période et les horaires conformément aux spécificités de chaque saison. Des circuits biens déterminés seront définis à cet effet.
-Autoriser aux mutuelles pour les services agricoles d’acquérir ou de consacrer des moyens de transport dédiés au transport des ouvrières et ouvriers dans le secteur agricole au profit de leurs affiliés.
-En cas de besoin, les gouverneurs peuvent autoriser, de façon exceptionnelle, le transport des ouvriers dans le secteur agricole, à bord des moyens de transport consacrés au transport des personnes, tout en donnant la priorité lors du choix, aux véhicules les moins âgés et ce, dans le cadre des saisons agricoles en fixant la période et les horaires conformément aux spécificités de chaque saison.