Alors qu’il devait prendre fin en février 2019, le gel des avoirs de l’ancien président de la République, Zine Abidine Ben Ali a été prolongé d’une année, soit février 2020. C’est ce qu’a annoncé le Conseil Fédéral suisse qui a expliqué, dans un communiqué, que sa décision vise à « appuyer la coopération judiciaire avec la Tunisie ».
Le Conseil estime que des « jugements sont encore nécessaires », afin de pouvoir déterminer l’origine des avoirs gelés : légale ou illicite. Au total, les avoirs en Suisse de l’ancien président se chiffrent à 65 millions de francs suisses, ce qui équivaut à 165 millions de dinars tunisiens. « Un renouvellement d’une année [du gel des avoirs] permettra de favoriser les perspectives de possibles restitutions. Le sort final des ces avoirs dépendra des procédures judiciaires en cours en Tunisie », peut-on encore lire dans le communiqué du Conseil Fédéral suisse.
A titre de rappel, les autorités suisses ont remis 3,5 millions d’euros, appartenant à la famille de Ben Ali, à la Tunisie. Un an plus tôt, en mai 2016, 243 000 euros ont été restitués à la Tunisie.
20