L’armée israélienne a commencé jeudi soir à détruire les tunnels que le Hezbollah a percés selon elle à des fins militaires sous la frontière libanaise, a annoncé un porte-parole, le lieutenant-colonel Jonathan Conricus.
Depuis le lancement d’une vaste opération le 4 décembre, l’armée a dit avoir localisé quatre tunnels souterrains infiltrant Israël sous la frontière libanaise.
« Les explosions dans la zone ouest de la frontière sont dues aux activités de l’armée pour détruire et neutraliser les tunnels d’attaque du Hezbollah », a affirme l’armée dans un communiqué.
Le lieutenant-colonel Jonathan Conricus a adressé une sévère mise en garde au mouvement chiite libanais Hezbollah, l’un des grands ennemis d’Israël, en position de force juste de l’autre côté de la frontière.
« Nous avons à disposition des unités d’infanterie, des unités blindées, l’aviation en stand-by, des unités navales, toutes synchronisées, disposant d’ordres clairs et préparées à un large éventail de scénarios », selon lui.
Ce déploiement sert de « préparation et de message au Hezbollah pour signifier que nous ne tolérerons aucun mouvement d’approche ou tentative d’ingérence dans nos efforts visant à détruire ces tunnels offensifs transfrontaliers », a-t-il dit.
Le Hezbollah, puissant mouvement armé, n’a pas réagi aux déclarations israéliennes sur la découverte de ces tunnels.
32