L’alternative aux élections présidentielles prévues pour le 23 novembre 2014 n’existe pas a estimé le porte-parole officiel du mouvement Ennahdha Zied Laadhari.
«L’appel du mouvement Ennahdha d’entamer des concertations pour choisir un candidat consensuel à la prochaine élection présidentielle ne signifie pas l’annulation de ce rendez-vous électoral » a-t-il ajouté dans une déclaration à Réalités Online en marge de la réunion du bureau exécutif du Mouvement Ennahdha.
Laadhari a indiqué que la proposition d'un candidat consensuel pour la présidence de la république ne remplacerait pas les élections démentant l’information selon laquelle le mouvement aurait cherché à se repositionner sur l’échiquier politique après que des litiges aient éclaté entre les partisans de Hamadi Jebali et Ali Larayedh sur le choix d’un candidat à la présidentielle. «Ennahdha n’a pas mené une manouvre politique » a-t-il démenti.
Le dirigent au mouvement Ennahdha a reconnu que la proposition d'un candidat consensuel pour la présidence de la république est difficile à appliquer mais le mouvement, a-t-il assuré, tiendra compte de toutes les suggestions des partis et œuvrera à développer son initiative.
Le porte-parole d’Ennahdha a précisé à Réalités Online que le mouvement mène actuellement des contacts avec plusieurs partis politiques dont ceux qui avaient formé la TROIKA pour faire l’éclairage sur son initiative et chercher le soutien nécessaire.
Le Conseil de la Choura avait affirmé, dans une motion, que l’élection présidentielle nécessitait l’ouverture d’un large dialogue entre tous les protagonistes pour trouver un consensus autour d’une personnalité nationale capable de poursuivre l’action en vue de réaliser les objectifs de la Révolution et consolider l’édifice démocratique.
«Cette initiative ne vise, nullement, la modification des règles démocratiques, ni l’annulation des élections, mais plutôt le renforcement du consensus, loin des calculs politiques étriqués» avait souligné le parti dans une déclaration distribuée aux journalistes.
S.M