Le surprenant appel à candidature lancé vendredi par le centre biologique de Borj Cedria n’est pas passé inaperçu. L’institution envisageait de recruter un docteur en sciences biologiques, en tant que prestataires de services, pour une mission de 10 mois. Le poste était à pourvoir avec un salaire mensuel de 495 TND bruts, de quoi susciter l’indignation des internautes et, de surcroît, l’incompréhension et les interrogations sur le sérieux de l’institution.
Les internautes ont dénoncé l’injustice de l’offre. Le mouvement syndical Ijaba a lui dénoncé l’annonce du centre biologique de Bojr Cedria. « Un gardien d’immeuble toucherait plus que cela. Voilà pourquoi nous nous battons : pour le mérite et la valeur de nos diplômes », lit-on dans le statut Facebook du syndicat.
Face à une toile enflammée, le centre biologique s’est vu contraint de retirer l’annonce, tout en s’excusant : « l’annonce a été retirée. Elle sera publiée à nouveau après la correction de l’erreur ». Mais le mal était fait et la bombe a été larguée.
A titre d’information, la Tunisie compte 3292 médecins à la recherche d’un travail selon les chiffres de l’Institut National des Statistiques (INS). Excédés par la conjoncture difficile du pays, nombreux sont les étudiants à avoir choisi de partir à l’étranger pour étudier ou pour travailler. D’après les chiffres fournis par le secrétaire d’État chargé de la migration et des tunisiens à l’étranger, 24% des étudiants qui partent à l’étranger sont des chercheurs.