Dans un communiqué rendu public dans la soirée du dimanche 13 janvier 2019, l’Association Tunisienne des Contrôleurs Publics (ATCP) a réagi à la polémique suscitée suite à la publication du 31e rapport annuel de la Cour des comptes allant jusqu’à mettre en doute sa crédibilité.
Dans ce contexte, l’Association des Contrôleurs Publics a exprimé son soutien à la Cour des comptes et à l’ensemble de ses membres face à cette campagne de dénigrement mettant en question leur crédibilité et leur professionnalisme tout en mettant l’accent sur le rôle primordial que joue la Cour des comptes afin de préserver l’argent public et consacrer les principes de la bonne gouvernance. L’association a également indiqué que la publication des rapports de la Cour des compte s’inscrit dans le cadre du respect des normes internationales de fonctionnement des grandes structures de contrôle.
L’ATCP a expliqué que les tâches de contrôle assurées par la Cour des Comptes obéissent à une série de principes de base dont particulièrement la contradiction et le droit de réponse, dans l’objectif de permettre aux structures concernées d’apporter leur droit de réponse et précisions par rapport aux observations évoquées dans ledit rapport.
Par ailleurs l’Association a appelé les autorités concernées à prendre au sérieux toutes les recommandations évoquées dans le rapport annuel de la Cour des Compte en vue de développer davantage la gestion publique et à prendre toutes les mesures nécessaires afin de gérer les dépassements révélés dans le rapport au lieu d’adhérer aux campagnes de dénigrement.
L’ATCP a fini par rappeler que la publication des rapports de contrôle doit englober les rapports des structures de contrôle public des services publics, des finances, des domaines de l’Etat et des affaires foncières conformément aux dispositions de l’article 6 de la loi organique relative à l’accès à l’information.
16