Le parlement allemand a voté, ce vendredi 18 janvier 2019, l’élargissement de la liste des pays classés « sûrs » pour englober trois pays maghrébins : la Tunisie, le Maroc et l’Algérie en plus de la Georgie.
Le projet de loi a l’approbation de 509 membres alors que 138 autres ont voté contre et 4 membres se sont abstenus.
Le refus du projet est venu du côté des représentants des Verts et ceux de la Gauche.
Ce Classement va permettre aux autorités de la migration en Allemagne de refuser, de manière spontanée, les demandes d’asile des citoyens de ces pays sans en justifier les raisons ainsi que l’accélération des opérations d’expulsion de ceux dont les demandes ont été refusées.
Il faut souligner que la nouvelle loi n’entrera en vigueur qu’après son approbation par le conseil fédéral, Bundesrat. Cette approbation n’est pas acquise dans la mesure où la coalition au pouvoir avait échoué, en 2017, à faire passer un projet similaire au conseil fédéral à cause de l’opposition de plusieurs länder (régions) dirigés par les Verts ou la Gauche.
17