« Nous voulons bâtir un parti politique démocrate, fort, présent dans les régions et se basant sur ses bases régionales qui choisiront les dirigeants régionaux et nationaux », c’est ce qu’a déclaré Slim Azzabi, ancien directeur du cabinet présidentiel et l’un des dirigeants les plus importants du nouveau projet politique attribué à Youssef Chahed. Azzabi s’exprimait lors d’une réunion partisane organisée dimanche 20 janvier 2019 à Nabeul.
L’objectif principal, poursuit-il, n’est pas d’accéder au pouvoir, mais de réussir à exercer le pouvoir. Pour ce faire, il est nécessaire de mettre en place un parti démocratique fort qui compte des conseillers municipaux, des cadres, des ministres et un bloc parlementaire et en contact direct avec ses bases.
Dans ce contexte, Azzabi a insisté sur l’importance de tourner la page du passé en tirant les points positifs. « Il faut construire à partir de l’expérience qu’a vécu le pays et qui a prouvé le besoin de réaliser un projet global qui rassemble tous les horizons sur un fondement démocratique et une base politique émanant des régions et non sur une démarche centrale. »
Il a souligné que la série de réunions régionales (au nombre de 16) sera clôturée le 27 janvier courant par une autre réunion qui aura lieu à Monastir en présence de tous les cadres qui avaient participé dans les diverses réunions et conférences pour synthétiser tout ce qui a été discuté dans un projet politique nouveau avec une vision claire et de vrais programmes.
17