Comme à chacune de ses sorties médiatiques, la députée à l’Assemblée des Représentants du Peuple et dirigeante au sein du Courant démocratique, Samia Abbou n’a pas manqué l’occasion, dans une interview accordée ce vendredi 25 janvier 2019 à Assabah News, à tirer à boulets rouges sur le chef du gouvernement, Youssef Chahed. « Le chef du gouvernement n’a aucune identité économique. Ce n’est qu’un élève qui exécute les directives du Fonds Monétaire International (FMI). Aujourd’hui, la Tunisie n’a pas besoin d’élèves,« a-t-elle lancé. Concernant les élections, Abbou a indiqué qu’elle renonce à sa candidature en dépit de son bon classement dans les baromètres de popularité politique. « Je ne suis pas concernée par l’élection présidentielle. La présidence de la République ne m’intéresse pas. Ce qui m’intéresse c’est le fait de servir les intérêts de la patrie par d’autres moyens et depuis d’autres positions à l’instar de la présidence du gouvernement ou autres portefeuilles ministériels, étant donné que les prérogatives de la présidence de la République sont vraiment limitées. »a-t-elle exprimé. Notons que le secrétaire général du courant démocratique, Ghazi Chaouachi avait déclaré que Mohamed Abbou sera bel et bien le candidat du parti pour les présidentielles 2019.
A la lecture de la déclaration de Madame la députée et de celle du secrétaire général de son parti, on peut d’ores et déjà imaginer la composition du futur exécutif. On aura à Carthage Mohamed Abbou en tant que président de la république, puisqu’il est le candidat légitime du courant démocratique et Samia Abbou en Première Dame. Ça c’est pour la première tête de l’exécutif.
A la Kasbah, et si l’on prend en considération les réelles ambitions de Madame Abbou, on aura la Première Dame dans le rôle de chef du gouvernement. Et la boucle est bouclée. Sauf que, et c’est dommage, cela pourrait n’être qu’un vœux pieux, car on ne connaît pas réellement les chances du Courant démocratique dans les futures législatives. Le rêve est permis… sans limites.
18