Face à la situation délicate qui marque les régions du Nord Ouest avec l’arrivée de la vague de froid, des tempêtes de neiges et les pluies torrentielles, le Chef de l’Etat, Béji Caïd Essebsi, a assuré que la présidence de la République va mettre tous les moyens nécessaires à la dispositions des gouvernorats touchés par les intempéries. Le président, pour l’annoncer, a directement téléphoné aux gouverneurs concernés, notamment ceux de Kasserine, Jendouba, Siliana et le Kef. Le contact a également été établi avec le ministre des Affaires Sociales, Mohamed Trabelsi pour assurer le suivi de la situation.
La présidence du gouvernement s’est aussi mobilisée selon des informations relayées par Shems FM ce vendredi 25 janvier 2019.
Le Chef du gouvernement a ordonné le maintien ouvertes en permanence les commissions de lutte contre les catastrophes. Le ministère de la Santé a été chargé de prendre les mesures nécessaires afin de venir en aide aux personnes fragiles, notamment ceux qui souffrent de maladies graves. Dans ce contexte, tous les établissements sanitaires des régions touchées par les intempéries seront mobilisés. Le ministre de l’Equipement, pour sa part, a été chargé de fournir tous les mécanismes nécessaires afin débloquer les routes enneigées.
D’autre part, le ministre de l’Intérieur a été appelé à mobiliser les unités de la Protection Civile pour intervenir dans l’immédiat en cas d’urgence dans les gouvernorats concernés. De son côté, le département des affaires sociales s’occupera de la distribution des aides aux familles affectées par la vague de froid, notamment des chauffages.
Le ministre de l’Industrie, de son côté, a été chargé de collaborer avec la STEG (Société Tunisienne d’Electricité et du gaz) dans le but d’intervenir en cas d’incident ou de coupure pouvant affecter les réseaux électriques ou la distribution du gaz à cause des conditions climatiques.
14