Dans une interview accordée au journal Al Arab, dans son édition de ce mardi 29 janvier 2019, le président de la République Beji Caïd Essebsi, a affirmé que le mouvement Ennahdha est celui qui gouverne le gouvernement de Youssef Chahed estimant que ce dernier est conduit selon l’intérêt et les calculs du parti islamiste qui, sans son soutien, le gouvernement n’aurait pas existé.
Le chef de l’Etat a dans ce contexte indiqué que le maintien de Youssef Chahed à la tête du gouvernement dépend forcément de la volonté du mouvement Ennahdha bien que le nombre des ministres nahdhaouis soit limité.
Il n’a toutefois pas exclu le fait que Youssef Chahed soit le candidat du mouvement Ennahdha pour les élections présidentielles. Ceci s’inscrirait selon ses dires dans la stratégie du parti islamiste qui souhaite contrôler le gouvernement et les structures de l’Etat et ce, en profitant du besoin de Youssef Chahed et de son nouveau parti « Tahya Tounes » du soutien pour gouverner.
En ce qui concerne la question de l’appareil secret qui serait dirigé par le mouvement Ennahdha, BCE a indiqué être favorable à l’ouverture d’une enquête estimant que le parti islamiste ne doit pas craindre l’enquête du moment qu’il crie haut et fort son innocence.
Par ailleurs, BCE a affirmé qu’il est en train d’étudier la possibilité de se porter candidat aux prochaines élections présidentielles indiquant qu’il n’ambitionne pas de rester président à vie. Il a dans ce contexte assuré qu’il se porterait candidat aux prochaines élections si l’intérêt de la Tunisie l’exige.
42