Pour sa seconde sortie médiatique après l’éclatement de la crise du dernier Conseil de La Choura, Lotfi Zitoun, dirigeant au sein d’Ennahdha, a une fois encore tiré à boulets rouges sur Ennahdha dans la soirée de ce mercredi 13 février 2019. Invité dans Tounes Al Yawm sur Elhiwar Ettounsi, il considère qu’Ennahdha doit « impérativement rompre avec le principe de l’Islam politique pour se convertir en un parti civil loin de tout référentiel religieux ».
Lotfi Zitoun a assuré qu’il tient le même discours aussi bien dans les médias qu’au sein du parti. « Nous devons évoluer pour l’image d’Ennahdha à l’échelle nationale et internationale », a-t-il précisé.
Une attaque bien plus directe est survenue par la suite : « certains dirigeants ne parviennent pas à faire la part des choses. Ils ne distinguent pas la chose politique de la question religieuse. L’Islam existe depuis 14 siècles. De ce fait, ce n’est pas Ennahdha qui en sera le garant avec ses 50 ans d’existence ».
Plus encore : Lotfi Zitoun considère que le parti doit se défaire de l’image d’une secte, ajoutant que les gens ont peur d’Ennahdha à cause de son histoire et de ce qui s’est passé durant le règne de la Troïka (notamment les dépassements).
D’autre part, le dirigeant nahdhaoui a été interpellé sur le contrôle des comptes bancaires ordonné par la Cour des Comptes. « Il s’agit d’une démarche légitime et ordinaire. Je ne suis pas concerné par l’aspect financier du parti. Je ne suis que le conseiller politique du président d’Ennahdha », a-t-il expliqué.
18