Le président français Emmanuel Macron a reçu ce vendredi 15 février 2019 à l’Elysée, le chef du gouvernement d’union nationale Youssef Chahed, en visite officielle de trois jours en France.
Dans une déclaration accordée aux médias Youssef Chahed a exprimé sa satisfaction suite à cette rencontre tout en mettant l’accent sur l’historique et le dynamisme des relations franco-tunisiennes. Il a fait savoir que la rencontre a porté sur la situation économique affirmant que le président français a mis l’accent sur la nécessité de doubler les investissements français en Tunisie.
Le chef du gouvernement a affirmé que le nombre des touristes français a connu une hausse spectaculaire durant l’année 2018, dépassant même les 800 mille touristes soit une hausse estimée à 37%. Il a assuré que la Tunisie compte atteindre 1 million de touristes français en 2019. Il a précisé que le rythme des investissements français va connaître, quant à lui, une montée en puissance durant l’année en cours.
Youssef Chahed a ajouté que la situation sécuritaire et les systèmes de renseignements étaient parmi les sujets les plus importants discutés lors de cette rencontre rappelant que la lutte contre le terrorisme est désormais une cause commune des deux pays.
Il a dans ce contexte fait savoir qu’une stratégie globale devrait être mise en place par les deux pays en vue de faciliter les échanges d’informations et de renseignements en matière de lutte contre le terrorisme.
Youssef Chahed a également précisé que la rencontre a porté sur les questions de l’éducation et de l’enseignement supérieur, ajoutant que l’Université Franco-tunisienne verra le jour en Tunisie à partir du mois de septembre prochain. Il a ajouté que des projets de jumelage sont au programme entre plusieurs universités tunisiennes et françaises.
Il a par ailleurs indiqué que la rencontre a été l’occasion pour passer en revue les préparatifs de la Tunisie pour abriter le prochain sommet de la Francophonie. Youssef Chahed a mis l’accent sur la nécessité d’intensifier les investissements français en Tunisie, en tant que démocratie naissante précisant que le niveau de coopération économique avec la Tunisie devrait atteindre un niveau plus élevé en vue de pouvoir répondre aux attentes du peuple tunisien.
Rappelons que Youssef Chahed préside une délégation de haut niveau composée de pas moins de neuf membres du gouvernement, ainsi que plusieurs hommes d’affaires et représentants de médias tunisiens.