C’est aujourd’hui, lundi 25 février 2019, que le gouverneur de la Banque Centrale de Tunisie (BCT), Marouane Abassi, sera auditionné par l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). Un exercice périlleux l’attend étant donné qu’il sera questionné sur la conjoncture monétaire et, surtout, sur la dernière hausse du taux directeur de 100 points, atteignant désormais les 7,75%.
L’annonce, rappelons-le, a provoqué un tollé. Partis politiques et organisations nationales ont dénoncé une atteinte au pouvoir d’achat du citoyen qui va subir des conséquences directes au niveau de ses éventuels crédits bancaires. L’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a dénoncé une « arnaque venue confisquer les augmentations salariales obtenues dans le secteur public et la fonction publique ». Côté gouvernement, on assure que les crédits immobiliers ne seront pas touchés conformément à la loi de Finances 2019. On affirme également qu’il n’y aura aucun impact sur les prix.
Le gouverneur de la BCT va également devoir s’expliquer sur la dégringolade du dinar tunisien sur le marché des changes et aussi sur la baisse des réserves en devise qui se chiffrent actuellement à 85 jours d’importation (14 422 millions de dinars). Tant de sujets brûlants auxquels Marouane Abassi a déjà tenté de répondre lors d’une conférence de presse, mais visiblement sans convaincre. Y arrivera-t-il ce lundi ?
26