Le baisemain est une pratique profondément enracinée dans les rapports qui lient certains peuples arabes à leurs monarques. Néanmoins, cette pratique est loin d’être une marque de respect (pour le souverain) ou un honneur (pour celui qui lui embrasse la main). Il s’agit bel et bien d’une forme d’asservissement des peuples-esclaves et de la déification de ses maîtres-protecteurs. Que dire alors de ces individus qui jusqu’en 2019 n’ont toujours pas atteint le statut de citoyen et qui vont encore plus loin jusqu’à embrasser les chaussures de leurs souverains?
C’est le cas d’un journaliste émirati qui a été la risée des internautes après avoir embrassé en plein direct une chaussure prétendant qu’elle appartient à Mohammed Ben Zayed Al Nahyane.
Cette séquence a provoqué un tollé sur la toile. Plusieurs activistes émiratis ont condamné sur les réseaux sociaux ce comportement qu’ils ont considéré comme humiliation du peuple émirati.
https://www.youtube.com/watch?v=L8J9ZeBCkUE