Le festival Main Square à Arras a dépassé les attentes en termes de fréquentation en 2014, faisant oublier définitivement la mauvaise année de 2012.
Avec une programmation choc et sans états d’âme, le Main Square festival 2014 à Arras a réussi à faire le plein de festivaliers. Alors que le concert de Stromae a affiché plus que complet avec 40.000 personnes de tous âges agglutinées sur le parvis de la Citadelle à Arras, sur 4 jours, le festival a cumulé 135.000 spectateurs (dont 20.000 rien que pour Iron Maiden, lors du «before» du vendredi 3 juillet).
Le Main Square a fait le plein grâce à une programmation ambitieuse, qui, outre Stromae et -M- comprenait David Guetta, Skrillex, Franz Ferdinand, MGMT, Yodelice ou encore The Black Keys. Sans compter la nouvelle génération de DJ, menée par Gesaffelstein.
Le Main Square progresse ainsi par rapport à l’année 2013, où il avait accueilli 105.000 festivaliers, après une année très décevante en 2012 avec seulement 75.000 personnes. C’est donc un record de fréquentation pour les dix ans avec 135 000 spectateurs, selon les organisateurs. Une quatrième journée métal qui n’a pas rempli mais Maiden a tenu toutes ses promesses. La météo a un peu gâté la fête, mais sans la gâcher. Et Stromaea offert un immense moment, l’un des plus beaux de l’histoire du Main Square, définitivement grand festival populaire. Rendez-vous est donné pour 2015.
Les tops
Affluence exceptionnelle. 135 000 spectateurs en quatre jours, dont un complet, samedi, soir de Stromae. Mais record atteint même sur trois jours avec près de 115 000 spectateurs déclarés. En 2010, le record jusqu’alors avec Black Eyed Peas (seule soirée complète jusqu’à Stromae), Pearl Jam et Rammstein, l’affluence avait culminé à 105 000. Petite déception néanmoins, seules 20 000 personnes jeudi pour la soirée métal.
Stromae maestro, Maiden légende tenue. On se souviendra longtemps de cette immense communion populaire. Cette fraternité autour du génial Stromae, par-delà les générations, les origines, réconciliant mélomanes pointus, festivaliers rock et très grand public. Quant à Iron Maiden, ils ont tenu leur rang de légende intemporelle avec une énergie incroyable passée la soixantaine. Respect. On a aussi beaucoup aimé la techno à la fête avec Gesaffelstein et surtout Kalkbrenner, le public bouleversé par Woodkid, Franz Ferdinand faisant danser la Brit-Pop. Et puis des moments de pure poésie: « Tostaky » hurlé par la foule, « Kids » de MGMT réveillant le public, le frisson avec Rodrigo reprenant « Creep » de Radiohead, le jam au sujet de la pluie par monsieur Keziah Jones, la virtuosité de John Butler en solo. Et puis Foals, qui fut dantesque.
D’ailleurs, Vive les écrans ! La grande idée, ces écrans de rappel en milieu de fosse pour les spectateurs les plus éloignés. La circulation entre les deux scènes s’est aussi améliorée, une nécessité. Et l’acoustique générale très bonne, puissante mais juste.
« Rendez-vous en 2015 ». Le directeur du festival, Armel Campagna, rencontré tout près de la fosse, a, ainsi, déclaré à Réalités : « Après une édition pareille, bien sûr qu’on ne s’arrêtera pas là. On est en contrat avec la ville jusqu’en 2016 et on commence déjà à discuter de la suite. Certes, je n’aurai plus Stromae l’an prochain, un phénomène qu’on ne voit que tous les dix ans. Mais il y aura du lourd, je veux toujours 25 % de ma programmation en exclusivité française. Et surprendre. Pour la quatrième journée du jeudi, on verra, mais si j’ai une opportunité avec un gros artiste, pourquoi pas. »
Ces précisions apportées, nous pouvons, maintenant, dresser un bilan de ces quatre jours de festival : top ou flop du Mainsquare 2014.
Farouk bahri