Vingt et une mosquées dites « hors contrôle » réparties sur toute l’étendue de la République ont été fermées depuis le week-end, a appris Réalités Online auprès d’une source bien informée au ministère des affaires religieuses.
Nabeul est le gouvernorat le plus touché par cette décision où huit mosquées échappant au contrôle de l’autorité de tutelle ont été également fermées.
A ce jour, trois mosquées ont été provisoirement fermées notamment à Hammamet, deux à Solimane, deux autres à Menzel Temime et une mosquée à Bou Argoub sans compter les autres lieux de culte à travers les régions de la République.
Cette mesure intervient au lendemain d’une attaque meurtrière au mont Chaamabi où l'armée traque depuis 2012 un groupe terroriste accusé de liens avec Al-Qaïda. Cet assaut avait fait quinze morts parmi les militaires.
« La décision est provisoire » a indiqué à Réalités Online le service de presse du ministère des affaires étrangères précisant que la mesure s’applique seulement aux mosquées se trouvant hors de la supervision du département et ce jusqu’à la nomination de nouveaux Imams.
Des scènes de liesse, de joie et de sympathie avec les terroristes qui avaient attaqué les soldats au mont Chaambi ont été constatées dans ces mosquées où sont prêchés les discours de haine et de « Takfir », apprend-on de même source.
« Dorénavant, la nomination d’Imams se fera de concert avec les prédicateurs régionaux et locaux, » a confié à Réalités Online la même source.
A l’échelle nationale cette mesure a suscité une grande polémique. Des partis politiques et composantes de la société civile ont exprimé leur mécontentement suite à cette décision qu’ils ont qualifiée « d’inacceptable » religieusement.
Samedi dernier, le chef du gouvernement provisoire avait décidé la fermeture immédiate de toutes les mosquées hors contrôle jusqu’à la nomination de nouveaux préposés au culte.
S.M