La Communication financière abritée récemment au siège de la Bourse de Tunis aux berges du lac, a été l’occasion pour la Banque Nationale Agricole (BNA) qui s’apprête à fêter ses 60 ans d’existence, de dresser un état de lieux des réalisations accomplies au cours de 2018 et de revenir sur les perspectives d’avenir en particulier l’achèvement du projet de digitalisation des différents services de la banque.
« Cette communication coïncide aujourd’hui avec les 60 ans d’existence de la banque. Nous sommes aujourd’hui dans la troisième année de la transformation de la BNA. Ça veut dire qu’il y a un chemin qui a été parcouru. Nous avons fais d’importants pas au profit des clients de la banque, mais également au profit de ses investisseurs et fonctionnaires. Une transformation à plusieurs visages; une transformation interne au niveau des structures de la banque pour mieux servir la clientèle, une transformation de l’offre, une transformation des canaux de distribution ainsi que de l’image et du support de la BNA« , a affirmé le directeur général de la BNA, Habib Ben Hadj Kouider. Et d’ajouter: » Nous nous sommes engagés, suite à l’adoption par les pouvoirs publics d’un plan de restructuration des banques publiques, à faire évaluer l’opération de la transformation de la BNA de façon annuelle. Nous sommes actuellement à la troisième année de restructuration et les chiffres sont positifs et encourageants dépassant même nos estimations de 2016. »
Habib Ben Hadj Kouider a ajouté que cette communication est également l’occasion pour revenir sur l’état d’avancement du plan d’augmentation du capital de la BNA.
« C’est une communication sur les états financiers de la banque, sur l’état d’avancement du plan de transformation de la banque mais également sur l’augmentation du capital de la BNA. En effet, en 2019, le Conseil d’administration et l’assemblée générale extraordinaire de la BNA ont décidé une augmentation substantielle du capital. Cette augmentation permettrait aux clients de la banque de devenir investisseurs et nous sommes optimistes par rapport à cette opération qui aura à élargir la base des investisseurs à la BNA. » a-t-il rappelé.
L’augmentation du capital de la BNA devrait permettre de porter le capital social de la banque de 176 à 320 millions de dinars.
En ce qui concerne les actions menées par la fondation BNA, Habib Ben Hadj Kouider a rappelé que la fondation intervient sur divers plans en apportant son soutien particulièrement aux élèves, aux étudiants et aux athlètes. « La fondation BNA a financé plusieurs projets de transport des élèves dans les zones rurales et également des actions sportives à l’échelle régionale et nationale. Nous sommes également présents au niveau des universités pour être à l’écoute des jeunes et pour leur permettre de s’épanouir. La fondation BNA s’apprête également à inaugurer un petit théâtre, à Mohamed 5 ce qui permettra de contribuer à l’essor de la culture dans la ville de Tunis« a-t-il fait savoir.
Notons que la Fondation BNA s’apprête à réaliser son premier rapport de responsabilité sociale 2018.