Dans une interview « exclusive » accordée dans la soirée du lundi 28 mai 2019 à sa chaîne Nessma Tv, l’homme d’affaires et ex-dirigeant au sein de Nidaa Tounes, Nabil Karoui, a coupé court aux rumeurs et bruits de couloir, en annonçant officiellement sa candidature à la prochaine élection présidentielle qui devrait avoir lieu au mois de novembre prochain. Il devient ainsi la première personnalité publique à avoir annoncé officiellement sa candidature à la course vers Carthage. « Je crois que les tunisiens ont le droit de savoir quels sont les candidats à la présidentielle. Jusque là, aucune personne n’a annoncé officiellement sa candidature… Je le fais aujourd’hui, après trois ans de travail sur terrain dans le cadre des activités de l’association Khalil Tounes… Les tunisiens ne veulent plus d’aides sociales et de solutions temporaires. Ils veulent désormais une vie digne tout simplement. » a-t-il lancé.
Le propriétaire de la chaîne Nessma Tv, a ajouté qu’il prendra également part aux élections législatives à travers certaines listes. Nabil Karoui a, d’autre part, assuré qu’il n’avait aucun problème avec aucun parti politique. Son seul ennemi serait la pauvreté.
Bien qu’elle ne soit pas surprenante comme annonce, compte tenu des indicateurs qui confirmaient depuis plusieurs mois que Nabil Karoui se porterait tôt ou tard candidat à l’élection présidentielle de 2019, l’interview « exclusive » a suscité le débat et la réaction des tunisiens dont particulièrement des hommes politiques, militants de la société civile, députés, journalistes et hommes d’affaires.
Entre le pour et le contre, les réactions divergent. Certaines personnalités ont exprimé leur soutien à Nabil Karoui considérant que présenter sa candidature à l’élection – quelle qu’elle soit, présidentielle, législative ou autre – est un droit fondamental garanti par la constitution. D’autres ont par ailleurs critiqué les pratiques du candidat à la présidentielle considérant qu’elles sont contraires à la déontologie politique.
En effet, le fait d’exploiter son propre média de masse à des fins politiques est catégoriquement interdit par la loi.
Le député à l’Assemblée des Représentants du Peuple Adnane Belhaj Amor, a considéré dans un post publié sur sa page officielle Facebook que Nabil Karoui n’a pas aujourd’hui moins de chances que celles de Berlusconi en 1994 pour remporter la prochaine élection présidentielle ajoutant que ceux qui pensent que le patron de Nessma n’a pas de chances d’aller à Carthage se trompent rudement.
« Quelques mois avant de devenir député puis président du conseil italien en mai 1994, Berlusconi n’avait pas plus de chances que n’en a aujourd’hui Nabil Karoui qui va briguer la présidence; et pourtant ..
Ceux qui s’imaginent que parce que c’est un candidat folklorique, le patron de « Nessma » n’a pas de chances d’aller à Carthage se trompent rudement. » a-t-il affirmé.
Par ailleurs, le député a appelé l’ensemble des personnalités et partis politiques progressistes à s’unir autour d’une personnalité indépendante jouissant de crédibilité et de sérieux en mesure de rivaliser avec Nabil Karoui.
« Si je me trompe, dites moi qui est aujourd’hui en position de lui barrer le chemin , parmi les chefs de partis.
Cette plaisanterie a assez duré. Il faut que les progressistes, partis compris, se trouvent vite une personnalité indépendante jouissant de crédibilité et de sérieux.
Toutes les forces vives de la nation doivent contribuer à la mobilisation pour faire gagner cette personnalité et garantir au pays un minimum de notoriété et d’autorité à l’Etat.
Sinon, c’est davantage de chaos et de lendemains incertains pour notre pays et pour ses générations montantes. » a ajouté Adnène Belhaj Amor.
De son coté, l’homme d’affaires Karim Guellati a considéré que Nabil Karoui va mécaniquement chuter dans les sondages suite à l’annonce officielle de sa candidature à l’élection présidentielle.
Pour sa part, l’universitaire et chercheuse Saloua Charfi Ben Youssef, a rappelé que la loi électorale interdit l’exploitation d’un média pour faire de la propagande au profit des hommes politiques.
« En violation flagrante de la loi électorale et de la déontologie de la profession, Nabil Karoui accorde une interview à sa propre chaîne de télé au sujet de sa candidature à la présidence. La loi interdit le monopole de plusieurs médias par une seule personne ou un seul parti pour éviter tout débordement politique. Toutefois, ce monsieur – en référence à Nabil Karoui- le fait à travers une seule chaîne de télé. » peut-on lire dans ledit post.
De son coté, l’activiste de la société civile, Bayrem Kilani alias Bendirmen, a choisi de tourner en dérision l’annonce de la candidature de Nabil Karoui à la présidentielle. Il a dans ce contexte publié sur sa page officielle un communiqué de presse fictif de la présidence de la République, après l’éventuelle élection de Nabil Karoui.
« Le président de la République Monsieur Nabil Karoui ainsi que son conseiller médiatique Mohamed Amine Mtiraoui, ont reçu aujourd’hui, la première ministre Abir Moussi pour examiner la situation régionale. Le président a également accordé une interview exclusive et osée à la chaîne nationale Nessma Tv portant sur les moyens à même d’améliorer la situation des démunis etc… » peut-on lire dans ledit post.
https://www.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=Ehruwng0qW4&fbclid=IwAR0BxtiVeJ_TQvbJ4ulYw2I0mEiM9wVGuOk7viPpcfgBedCvVtl3IV18eSc&app=desktop