Les dernières mesures d’importations de produits alimentaires ont attiré les foudres de toute part, citoyens comme politiciens. L’Union Tunisienne d’Agriculture et de la Pêche (UTAP) a elle aussi fustigé les dernières mesures du gouvernement.
Intervenant ce jeudi 30 mai 2019 sur Express FM, le président de l’UTAP, Abdelmajid Ezzar, considère que ces importations ne feront que multiplier les destructions des fruits d’été. « Le ministère du Commerce est dominé par ceux qui contrôlent les circuits de distribution. Les lobbys ont prouvé qu’ils étaient plus fort que l’Etat », a-t-il dit.
Au sujet des pommes de terres importées d’Egypte, Ezzar a rappelé que les mêmes produits ont été importés l’an dernier et qu’ils étaient périmés. « Nous avons présenté au ministère du Commerce des documents relatifs au contrôle sanitaire, mais il les a refusés pour camoufler la transaction [relative à l’importation des pommes de terre]. Il faut savoir que 6 pays ont refusé d’importer les pommes de terres égyptiennes pour des raisons sanitaires », a-t-il encore expliqué.
15