Dans un post publié, ce jeudi 31 Juillet 2014, sur sa page officielle Facebook, l’animateur de l’émission J8 sur la chaine privée Ettounsiya TV, Hamza Belloumi est revenu sur la démission du Chef d’Etat-major de l’Armée de terre Mohamed Salah Hamdi.
Hamza Belloumi a indiqué que cette décision était logique et attendue suite à l’attentat terroriste mené par le groupe «Oukba Ibnou Nafaâ» contre deux bases de contrôle de l’Armée Nationale dans la zone militaire fermée du Mont Châambi causant la mort de 15 soldats.
«Une source haut-placée de la présidence de la République, m’a confirmé, au lendemain de cette attaque meurtrière, que la défaillance réside dans la direction d’Etat-major de l’Armée de terre et que le chef d’Etat-major de l’Armée de terre devait assumer la responsabilité de cet échec» a-t-il ajouté.
Par ailleurs, l’animateur a révélé le conflit entre la présidence de la République, le chef du gouvernement et le ministère de la Défense à propos de cette décision. Hamza Belloumi a précisé que le président de la République s’opposait à cette démission tandis que le premier ministre et le ministre de la Défense, Mahdi Jomâa et Ghazi Jeribi ont appelé à écarter le Chef d’Etat-major de l’Armée de terre Mohamed Salah Hamdi.
«Assumer ses responsabilités et quitter son poste suite à l’échec militaire cuisant auquel l’Armée Nationale a fait face pour la première après la guerre de l’évacuation à Bizerte est une excellente initiative de la part du Général-Major Mohamed Salah Hamdi» a-t-il conclu.
I.A