Au cours de l’exercice 2013, la SOTUVER a réalisé plusieurs performances techniques, commerciales et financières qui lui permettent, à l’occasion de son 50e anniversaire, d’envisager l’avenir avec satisfaction et optimisme.
En effet la SOTUVER vient d’achever le programme de mise à niveau ambitieux qu’elle a conçu, mis au point entamé en 2010. L’entrée en pleine production du deuxième four a permis de doubler la capacité de production de l’usine, tandis que les exportations ont dépassé pour la première fois les ventes sur le marché local.
Autant d’acquis positifs à mettre à l’actif de M. Hemdane Ben Othman et de l’équipe de cadres supérieurs, de techniciens et de commerciaux qui l’entourent. N’oublions pas que la SOTUVER fait partie du groupe Bayahi, un holding d’entreprises solides et performantes actives dans plusieurs secteurs d’activités industrielles et commerciales dont Magasin Général.
Une entreprise majoritairement exportatrice
Les réalisations commerciales de la SOTUVER ont été remarquables en 2013 puisque le chiffre d’affaires a progressé de 40% par rapport à 2012 pour atteindre 40,6 millions de dinars.
C’est ainsi que les exportations ont atteint un chiffre record, soit 23 millions de dinars alors que le marché local n’a pas dépassé 17,54 MD.
Ainsi, les exportations ont représenté 57% des ventes de l’usine en 2013, ce qui a engendré un changement de statut pour l’entreprise, lui permettant de bénéficier de certains avantages.
Ce résultat a été obtenu, grâce à une amélioration de la qualité des produits et à l’efficacité des efforts et actions de prospection commerciale sur les marchés extérieurs.
Ainsi, la SOTUVER est en train de renforcer son positionnement international lui permettant de devenir un acteur de référence auprès des clients et groupes internationaux particulièrement exigeants sur les conditions d’achats.
Un taux de marge confortable soit 20%
Sur le plan financier, la marge bénéficiaire opérationnelle de la SOTUVER est passée de 5,7 millions de dinars à 8 MD, ce qui constitue une croissance considérable de 40%. Cela se traduit au niveau du taux de la marge bénéficiaire du maintien au même niveau que celui de 2012, soit 20%.
C’est une marge très confortable pour une industrie dite lourde. Le résultat de l’exercice 2013 est un bénéfice net de 5,568 millions de dinars, qui concrétise une amélioration sensible par rapport à 2012 soit 14,4%.
Un management de la qualité efficace
Du côté de la direction générale, la stratégie adoptée pour la gestion de l’entreprise consiste à continuer à optimiser le mode de gestion, à améliorer le système d’information et à renforcer le management de la qualité dans le sens de la conformité aux standards internationaux tout en respectant les exigences relatives à la sécurité des denrées alimentaires.
D’ailleurs, cette démarche pratiquée par l’entreprise vient de porter ses fruits, puisque la SOTUVER vient de remporter le 3e prix du concours national de la qualité organisé par le ministère de l’Industrie.
La SOTUVER étant une industrie fortement consommatrice d’énergie avec ses deux fours, est préoccupée par la réduction de sa facture énergétique.
C’est dans ce cadre que des études ont été engagées et des prospections entreprises en vue de faire baisser le montant de cette facture, ce qui permettra d’enregistrer des retombées positives en 2015.
Des perspectives favorables pour 2014
Au cours de cette année, le management de l’entreprise qui est dorénavant dotée d’une nouvelle capacité de production avec le deuxième four, a pour objectif immédiat la progression rapide de sa part sur le marché local, ce qui permettra au pays de réduire ses importations de bouteilles en verre en devises.
Un autre objectif à la portée de la SOTUVER consiste à renforcer sa présence sur les marchés extérieurs et à parfaire les techniques d’allègement des bouteilles par l’acquisition d’un nouveau process baptisé NNPB. Celui-ci constitue un moyen de fabrication à cadences accélérées nécessaire pour favoriser l’accès au marché local fabuleux des bouteilles de bière.
Ridha Lahmar