Lors d’une déclaration accordée, ce mardi 19 août à Shems Fm, le ministre des Affaires religieuses, Mounir Tlili a annoncé que l’Etat a repris le contrôle de sept mosquées, dont la moquée de Ras Tabia, de Sabbaghin ainsi que certaines autres mosquées à Bizerte.
Mounir Tlili a indiqué que le nombre des mosquées, hors du contrôle de l’Etat, s’élève à 25 mosquées. Le ministère des Affaires religieuses a, ensuite, ajouté que deux types de problème ont engendré cette situation. Les mosquées contrôlées par les salafistes et la construction anarchiques de certaines mosquées au lendemain de la révolution.
Il est rappelé que la Cellule de crise, chargée du suivi de la situation sécuritaire dans le pays et présidée par le chef du gouvernement Mahdi Jomâa, avait décidé, la fermeture immédiate des mosquées hors contrôle du ministère des Affaires Religieuses jusqu’à la nomination de nouveaux responsables.
Récemment, plusieurs imams se sont manifestés, pancartes en mains, devant la Kasbah. Le député à l’Assemblée Nationale Constituante et membre du conseil de la Choura d’Ennahdha, Habiba Ellouze était parmi les manifestants. « Non à l’intervention de l’Etat dans les mosquées» était le slogan phare de cette manifestation.
Outre cette manifestation et la colère de certains représentants de la troïka contre la décision de la Cellule de crise, Monôme Turki, présentateur de l’émission «Al Chariâa et la loi» sur la chaine Al Zitouna TV, a accusé l’Etat de mener une guerre contre l’Islam.
Meher Hajbi