Le Syndicat du corps diplomatique a décidé d’observer un sit-in ouvert à partir de mardi prochain, dans le hall principal du ministère, jusqu’à ce que ses revendications soient satisfaites.
Dans un communiqué paru ce vendredi 20 décembre 2019, le syndicat exige la signature du statut du corps diplomatique sous sa forme définitive au plus tard lundi prochain, indiquant qu’il avait accompli toutes les formes de négociation avec toutes les structures concernées.
L’administration a également appelé à revenir immédiatement sur l’exclusion des secrétaires des affaires étrangères de l’augmentation du nombre de places proposées pour le concours au titre de l’année 2019, et au respect du principe d’équité et d’égalité des chances entre tous les grades.
Le syndicat a souligné qu’il y avait un ralentissement méthodique dans l’évolution des carrières des diplomates au sein du ministère, considérant que ce qu’il a appelé « la politique de temporisation et de tergiversation dans la publication du statut pendant plus de 9 ans et la poursuite de la politique de marginalisation et d’exclusion n’ont fait qu’accroître la tension qui règne au sein du ministère ».
15