L’annulation de la rencontre entre le club africain et l’équipe italienne Hellas-Verona a suscité la colère du public clubiste mais aussi éveillé les soupçons de corruption au sein du comité directeur du club de Bab Jedid.
Mouvma Socios clubistes est allée jusqu’à exprimer son étonnement du silence de l’INLUCC et de son président face aux nombreux dossiers de corruption pratiquée au CA.
Wael Ounifi, chargé de l’information à l’instance nationale de lutte contre la corruption est intervenu sur IFM pour expliciter les choses et affirme que l’instance a reçu une suspicion de corruption et des dépassements de plus d’un milliard de responsables du club.
« l’instance a reçu depuis un mois et demi ou deux mois une requàte déposée par un dénonciateur inconnu à l’encontre d’un haut responsable du club africain portant sur une importante somme d’argent. Le dénonciateur accusait deux responsables en vérité, l’un toujours en exercice et l’autre a quitté le club», a commencé par dire Ounifi qui s’abstiendra de citer les noms de ces personnes par obligation de réserve. « L’instance a commencé à traiter cette suspicion et des enquêteurs ont pris en charge cette affaire, ajoute-t-il en précisant que l’instance ne voulait pas ébruiter l’affaire en raison de la situation difficile par laquelle passe le club et pour éviter de porter un coup au moral des supporters clubistes qui se sont rassemblés pour soutenir leur club. La pression des supporters s’est fait sentir encore plus et les appels ont été multipliés. L’instance a d’ailleurs démarré les auditions avec les responsables du club et accueillera la semaine prochaine le reste des dirigeants du club pour les écouter en tant que témoins dans cette affaire qui a ouvert la voie sur plusieurs autres dossiers. L’instance compte accélérer cette procédure pour soumettre ensuite ce dossier au pole judiciaire et financier. L’instance a également avait pris en charge un dossier similaire sauf qu’il était entre les mains de la justice. L’affaire est toujours en cours. L’instance n’a pour l’heure qu’une seule affaire devant elle , malheureusement les affaires étant liées les unes aux autres et en l’absence de rapports financiers cela devient compliqué. Nous avons demandé officiellement des copies de ces rapports pour permettre à nos enquêteurs de travailler dans la transparence et l’impartialité.
Au cas où cette suspicion de corruption se confirmait, le dossier sera déféré au pole judiciaire et financier.
Je dois souligner que, il y a deux des dénonciateurs nous ont informé qu’il y a une suspicion de corruption sur une somme importante de plus d’un milliard. Nous allons accélérer l’enquête pour clôturer ce dossier.
Je saisis cette occasion pour lancer un appel à tous les supporters sportifs de tout club de s’adresser à l’instance s’ils détiennent des éléments prouvant qu’il y a des soupçons de corruption au sein des instances dirigeantes de leurs clubs et de dénoncer ces pratiques. Ce sera la meilleure façon d’assainir nos clubs et notre sport et de garantir une gouvernance saine des clubs ».
A la question de savoir si le fait que Chawki Tabib, président de l’INLUCC, soit clubiste joue en faveur du club africain, Ounifi répondra que cela n’a rien à voir. « Nous traitons tous les clubs de la même manière. La situation délicate du club africain, nous en sommes conscients et c’est pour cela que nous appelons tout le monde à serrer les rangs autour du club. Mais il ne faut pas diluer ou noyer cette affaire car cela permettrait aux corrompus de fuir la justice. L’enquête qui est menée sur cette affaire est sérieuse et quand le dossier sera transmis au pole judiciaire c’est qu’il ya réellement des soupçons de corruption et celui qui en est l’auteur en rendra compte à la justice »
L’affaire reste à suivre.
21