Dans une déclaration à Mosaïque Fm ce jeudi 2 janvier 2020, le député de Tahya Tounes à l’Assemblée des Représentants du Peuple Walid Jalled a exprimé son étonnement et son mécontentement face au comportement du chef de gouvernement désigné Habib Jemli.
« Franchement ceci n’est pas digne de l’Etat Tunisien et de ses instituions: sa sortie aux médias et le report à maintes reprises du point de presse de l’annonce de la composition du gouvernement. Finalement la montagne a accouché d’une souris. Nous avons assisté depuis la révolution de 2011 à la formation de plusieurs gouvernements et ceci c’est du jamais vu. » a-t-il lancé.
Walid Jalled a considéré que Habib Jemli qui ne jouit déjà pas de la compétence et de l’indépendance nécessaires n’est pas en mesure de former un gouvernement de compétences. « Il manque carrément de sens de l’Etat. Le processus de la formation du gouvernement est désolant. Le prestige de l’Etat a été bafoué et nous avons vu comment la composition du gouvernement a été fuitée hier soir sur les réseaux sociaux » a-t-il déploré.
L’élu a rappelé que Habib Jemli avait fait allusion à maintes reprises à un différend l’opposant à la présidence de la République. « C’est un mauvais signe. Nous sommes témoins du début de la crise et la situation est désormais inquiétante« a-t-il estimé.
En ce qui concerne la composition du gouvernement fuitée, Walid Jalled s’est demandé où sont les compétences dont Habib Jemli ne cessait de parler. « En jetant un coup d’œil sur la composition du gouvernement fuitée, on se pose la question où sont les critères de compétence et d’indépendance? » a-t-il demandé.
Walid Jalled a fini par affirmer que les élus de Tahya Tounes, n’accorderont pas leur confiance à ce gouvernement. « A l’exception de quelques noms, aucun député patriote ne peut accorder sa confiance à un tel gouvernement. » a-t-il lancé.
14