Le 24 et 25 Janvier 2020, l’Association Tunisienne des Ophtalmologistes du Centre ( ATOC) a organisé son 7ème congrès à Sousse.
Le programme de l’événement a traité plusieurs thématiques, durant les différentes sessions, telles que : OCT et Rétine médicale, Oculoplastie (Chirurgie réfractive, rajeunissement du regard), Ophtalmo pédiatrie.
Ce congrès a été marqué par une première en Tunisie et en Afrique du Nord et mis en exergue la capacité de l’art et de la production cinématographique à catalyser le progrès scientifique.
En effet, l’association a organisé la projection d’un documentaire intitulé « Presbylasik mission possible en 2020 » suivie par des débats entre des journalistes des médecins tunisiens et étrangers.
Le film a été réalisé par Dr Haikel Kamoun, Dr Meriem Ouederni. Dr Slim Chaabouni et Dr Olfa Fekih , avec la contribution des 2 invités d’honneur, la comédienne Amel Alouane et Pr Mohamed Kammoun.
Ce documentaire contribue à une révolution du secteur médical en avertissant les citoyens à l’égard des remèdes du Presbylasik et en simplifiant les méthodes académiques.
Lors de ce congrès, on a rendu hommage à l’une des références de l’ophtalmologie tunisienne, le Pr Mohamed Kammoun et on l’a félicité pour son parcours exceptionnel dans l’ophtalmologie qui a débuté en 1969.
I.GH