Dans un communiqué publié aujourd’hui et se référant à » le deal du siècle » annoncé par le président américain, l’ARP a mis en évidence sa position fondée sur les principes de la constitution tunisienne basés sur la défense du droit des peuples à l’autodétermination, le soutien de principe aux mouvements de libération justes, au premier desquels le mouvement de libération palestinien, et l’opposition à toutes les formes d’occupation et de racisme.
L’ARP exprime:
- Sa ferme condamnation de l’annonce de ce de ce qui a été appelé » deal du siècle » discriminatoire et qui viole les lois et les valeurs internationales. En outre, il exprime son indignation à l’égard de la violation illégitime du droit palestinien et d’une partie sacrée de la nation arabe musulmane. De fait, il déclare sa solidarité avec le peuple palestinien pour que Jérusalem soit la capitale éternelle de son état indépendant.
- Son appel à l’estimation du don volontaire condamnant cet accord honteux et appelant toutes les parties et fractions palestiniennes à rassembler leurs efforts pour activer les positions de rejet exprimées.
- Son appel aux parlements arabes et islamiques ainsi que les parlements régionaux et internationaux à condamner ce comportement hostile envers une cause humaine juste.
- Le Conseil appelle aussi la Ligue Arabe de l’Organisation de Coopération islamique à prendre une décision unifiée afin de garantir le droit palestinien et pour entamer des mesures concrètes afin d’empêcher l’exécution de ce plan frustrant.