Par Mohamed Laroussi Bensalah
Lors de ses premières apparitions, Elyes Fakhfakh, chef du gouvernement pressenti (CGP) nous a promis un gouvernement restreint. Par opposition à celui proposé par l’ex-CGP Habib Jamli et composé de 43 personnes en tout, et au vu des difficultés constatées dans les finances publiques, nous avions souhaité que la « restriction » pourrait aller à 14 au minimum et à 20 au maximum.
Un gouvernement élargi est, la plupart du temps, ainsi constitué pour faire plaisir à tout le monde, afin que toutes les tendances y soient représentées. Plusieurs spécialistes s’accordent à dire qu’une équipe trop nombreuse risque fort de manquer de cohésion et par là même de connaitre des interférences ou même des conflits de compétence. En 1977, Dr MongiKaabi, illustre député de l’Assemblée Nationale questionnait le Premier Ministre Feu HédiNouira sur le comportement de certains ministres et lui demandait si la politique appliquée par tel ou tel ministère est celle arrêtée par le gouvernement ou celle que décide le ministre.
Par opposition, un gouvernement restreint est celui dirigé de main de maitre par son chef. Une marge quelconque est certes laissée à chaque ministre, mais c’est le Chef qui décide, qui fait le chaud et le froid.
Déception
Deux semaines après, Elyes Fakhfakh nous sort une liste de 28 ministères, c’est-à-dire ceux de Habib Jamli moins les secrétaires d’Etat. Une déception de la part de quelqu’un qu’on comptait un homme à poigne, initiateur du changement de logiciel.
Pays des exceptions, la Tunisie d’avant Janvier 2011 a souvent eu des gouvernements restreints ou resserrés. Le tableau suivant nous le montre clairement :
Date | Premier Ministre | Nombre | Total | |
Ministres | Secrétaires E | |||
11 et 15 Avril 1956 | Habib Bourguiba (1) | 14 | 02 | 17 |
29 Juillet 1957 | Habib Bourguiba (2) | 14 | 02 | 17 |
12 Novembre 1964 | Habib Bourguiba (1) | 14 | 03 | 18 |
07 Novembre 1969 | BahiLadgham | 17 | 04 | 22 |
12 Juin 1970 | BahiLadgham | 13 | 06 | 20 |
06 Novembre 1970 | Hedi Nouira | 14 | 06 | 21 |
29 Octobre 1971 | Hedi Nouira | 15 | 08 | 24 |
25 Septembre 1974 | Hedi Nouira | 15 | 09 | 25 |
07 Novembre 1979 | Hedi Nouira | 19 | 03 | 23 |
23 Avril 1980 | Mohamed Mzali | 18 | 01 | 20 |
11 Mai 1986 | Mohamed Mzali | 24 | 02 | 27 |
30 Juillet 1986 | RchidSfar | 18 | 02 | 20 |
02 Octobre 1987 | Zinelabidine Benali | 19 | 09 | 29 |
L’ère Ben Ali
A partir du 7 novembre 1987, Zinelabidine Benali a « consommé » trois premiers ministres. Le premier d’entre eux, Feu Hédi Baccouche a conduit un cabinet composé de 31 personnes dont 21 ministres y compris le Gouverneur de la Banque Centrale et 9 secrétaires d’Etat. Mais il faut remarquer que Benali s’était entouré de plusieurs collaborateurs qu’il avait élevés aux rangs de ministres et de secrétaires d’Etat sans pour autant qu’ils fassent partie du Gouvernement. Hamed Karoui (27/09/1989 – 17/11/1999) et Mohamed Gannouchi (17/11/1999 – 14/01/2011) qui lui ont succédé ont conduit des cabinets formés principalement à la suite des élections présidentielles et législatives de 1994, 1999, 2004 et 2009 et composés tour à tour de 30 personnes dont 21 Ministres et 9 Secrétaires d’Etat, de 31 personnes dont 19 Ministres et 12 Secrétaires d’Etat et de 40 personnes dont 28 Ministres et 12 Secrétaires d’Etat.
En France, pays avec lequel on aime se comparer, le Gouvernement le plus large a été celui conduit par Michel Rocad avec 48 personnes en 1988, le premier gouvernement restreint a été celui formé en 2007 par François Fillon avec 19 personnes. Le deuxième n’est autre que celui en exercice depuis 2017 conduit par Edouard Philipe, il compte 22 dont 18 Ministres et 04 Secrétaires d’Etat.
Un gouvernement de 18 personnes est-il possible ?
Théoriquement oui en groupant certains ministères et en effaçant d’autres. Ainsi, le ministère de l’Intérieur peut récupérer les affaires locales, les affaires étrangères peut se rattacher la coopération internationale. Voici dans le tableau suivant l’ossature d’un gouvernement de 17 Ministères plus leur Chef bien sur.
01 | Ministère de la Défense |
02 | Ministère de la Justice et des Domaines de l’Etat |
Ministère des affaires étrangères, de l’Emigration et de la Coopération Internationale | |
03 | Ministère de l’Intérieur et des affaires locales |
04 | Ministère de l’Enseignement Supérieur et des Technologies de la Communication |
05 | Ministère de l’Education et de la Formation Professionnelle |
06 | Ministère du Travail et de l’Emploi |
07 | Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines |
08 | Ministère de l’Equipement et du Transport |
09 | Ministère du Commerce, du Tourisme et de l’Artisanat |
10 | Ministère de la Jeunesse et des Sports |
11 | Ministère de l’Agriculture, des Eaux et de l’Environnement |
12 | Ministère des Finances et de l’investissement |
13 | Ministère de la Santé et de la Sécurité Sociale |
14 | Ministère de la Fonction Publique et des Affaires religieuses |
15 | Ministère des Affaires Sociales, de la Femme, de l’Enfant et de la Famille |
16 | Ministère de la Culture et de la Communication |
17 | Ministre chargé des Relations avec l’ARP, les instances et la Société Civile |
Un gouvernement réduit de la sorte peut fonctionner plus aisément et offre l’occasion pour valoriser les Directeurs généraux, les Directeurs et l’ensemble des fonctionnaires et leur donner l’occasion de réaliser des performances. Il contribue à la réduction des dépenses publiques.