Le rapport du Forum économique mondial de Davos (2014-2015) a classé la Tunisie 87éme sur un total 144 pays, avec un score de 3,96 sur 7. Avec ce nouveau classement, la Tunisie perd encore une fois quatre places par rapport à son dernier classement de 2013 (83e position, avec un score de 4,06).
Présenté, mercredi, lors d'une conférence de presse organisée par l'Institut Arabe des Chefs d'Entreprises (IACE), le rapport positionne la Tunisie à la 10éme place dans le monde arabe et 3e au Maghreb, devancée par le Maroc et l'Algérie.
Revenant sur les causes du déclassement de la Tunisie, le président du Centre tunisien de gouvernance d'entreprise relevant de l'IACE, Faiçal Derbel a précisé que «l'année en question n'est pas une année de référence et que les indicateurs «exceptionnels » enregistrés, représentent, plutôt, le cout économique et social de l’évolution de la situation».
Toutefois, a-t-il ajouté,"la dégradation du classement de la Tunisie, résulte principalement, du coût du terrorisme et les menaces qui pèsent sur l'économie et les affaires".
Faiçal Derbel a qualifié d'inquiétant ce déclassement "mais rattrapable" a-t-il assuré en raison de la conjoncture spéciale que traverse le pays. "Il faudrait mettre en place des plans pour lutter contre le terrorisme, facteur perturbateur de l'économie", a-t-il plaidé.
Et d’ajouter « Pour retrouver les performances de la Tunisie, il faut agir sur trois plans ». Il s'agit a-t-il expliqué de regagner la confiance des acteurs économiques et des investisseurs, de rétablir les équilibres macro-économiques et d’appliquer des réformes économiques fermes.
Le coût du terrorisme. Interrogés sur l'impact que pourrait avoir ce déclassement sur le prochain congrès international "Investir en Tunisie, Start-Up démocratie", le président du Centre a assuré qu'il n'aura aucun effet négatif, car les partenaires de la Tunisie sont déjà au rendez-vous et le forum sera une belle occasion pour transmettre un message positif à la communauté des affaires.
Davos joue un rôle vital dans le rétablissement de la confiance en le site Tunisie, d'autant que les événements survenus récemment (affrontements dans les régions et actes terroristes), ont considérablement nuit en termes de financements extérieurs à la Tunisie.
La Tunisie avait réintégré le classement mondial après l'avoir quitté en 2012 en raison des évènements post-révolution qu'elle a vécus. Elle a été classée 40ème sur 142 pays lors du classement 2011-2012 et 32ème sur 139 pays lors du classement 2010-2011.
Au Top 5 du classement de Davos, figurent la Suisse, Singapour, les Etats-Unis, la Finlande et l'Allemagne. Les derniers du classement sont l'Angola, la Mauritanie, le Yemen, le Tchad et la Guinée.
S.M