Lors de 6ème édition, le festival keffois propose un panel riche et varié d’artistes et de jeunes talents qui seront réunis afin de vibrer la foule au centre de la ville mythique du nord-ouest tunisien.
Cette édition est particulière sur tous les plans. En effet, pour la première fois, le programme s’étale sur 8 jours au lieu de 5.
De plus, cette année, le festival ira au-delà de Kasbah pour visiter Boumakhlouf, sehet al Baladeya et les délégations Barnoussa, Sekiet Sidi Youssef et Nebr en vue de la décentralisation du festival.
Cette édition va également dédier un Hommage à l’icône tunisienne Saliha et proposer des spectacles soufistes à Boumakhlouf.
Au-delà des concerts et des spectacles, cette escapade est consacrée à la promotion de la beauté inouïe de Saicca veneria.
Par ailleurs, cette année n’est pas comme les autres et la mise en œuvre de cette édition était particulièrement challengeante (deux annulations à cause du conflit irano-américain, les ambassades n’étaient pas solidaires, pas de subventions à cause de l’instabilité gouvernementale.)
Néanmoins, les sponsors étaient là afin de sauver l’édition. En effet, TunisieTelecom, qui était l’un des sponsors, a décidé cette année de signer un partenariat avec le festival.
En outre, les sponsors ne se sont pas contentés du financement mais ils ont également contribué à la richesse du programme et à l’élaboration d’initiatives susceptibles d’offrir des opportunités incontournables aux jeunes de la région.
En effet, TT offre des rencontres exceptionnelles avec des incubateurs en communication qui vont proposer des aides aux jeunes, Topnet organise des séminaires avec les jeunes du Kef porteurs de projets et des conventions éventuelles) et la BIAT envisage de lancer SICCAINVEST afin d’encourager les jeunes du Kef à entreprendre.
De surcroît, des résidences artistiques sont proposées dans le cadre de Siccaveneria art lab. Cette année, Sicca Jazz se focalise aussi sur la scénographie qui sera interprétée par les deux artistes Shoof et Kool Cor et qui enchaîne avec le festival du street Art ” behind the wall”.
Programme de Sicca Jazz 2020 du 14 au 21 mars sous le chapiteau de la Kasbah d’El Kef:
•Samedi 14 Mars : Soirée d’ouverture avec Arat Kilo Mamani Keita and Mike Ladd (France /Mali / États-Unis)
• Dimanche 15 Mars : Tree9 (Tunisie-France)
• Lundi 16 Mars « Siccaveneria Art Lab » : “Ben & Løla” (Tunisie&Allemagne) + Première partie: • Tigua Blanck NA (Tunisie)
• Mardi 17 Mars : Gultrah Sound System (Tunisie)
• Mercredi 18 Mars : Malted Milk (France)
• Jeudi 19 Mars : Electro de Luxe (France)
• Vendredi 20 Mars : Moncef Genoud Quartet (Suisse)
• Samedi 21 Mars : Soirée de clôture avec Kennedy administration (USA) + Première partie: Pulsar Trio