33
L’amende peut être majorée jusqu’à 375 euros en cas de non-respect des consignes de confinement, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus.
135 euros, c’est ce que coûte désormais à un Français un déplacement non autorisé pendant la période de confinement sur le territoire français. L’amende est encadrée par un décret qui a été publié au Journal Officiel ce mercredi matin.
*Une majoration jusqu’à 375 euros
Le texte encadre la création d’une contravention de quatrième classe « réprimant la violation des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des menaces sanitaires graves sur la santé de la population » et instaure une « amende forfaitaire majorée s’élèvent respectivement à 135 et 375 euros. » Dans un premier temps, son montant était de 38 euros.
Les forces de l’ordre sont désormais invitées à verbaliser toutes personnes ne respectant pas les règles de déplacement pendant la période de confinement pour lutter contre le coronavirus. Ces dernières autorisent à se déplacer pour faire ses courses, se soigner, sortir un animal de compagnie ou rendre visite à une personne fragile.
* »La police est toujours dans la rue »
Depuis mardi, policiers et gendarmes effectuent des contrôles aléatoires sur tout le territoire, dont 7906 ont été recensés en Ile-de-France. « Notre objectif n’est pas de sanctionner, mais s’il le faut, nous le ferons », soulignait lundi soir le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.
« Je crois au civisme et à la pédagogie collective », a ajouté à l’Agence France Presse Michel Lavaud, le chef de la communication de la Police nationale, tout en soulignant:
« Ceux qui ne respectent pas les règles vont voir très vite que la police est elle, toujours dans la rue. »
(BFMTV)