Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a annoncé ce vendredi 20 mars 2020 que pas moins de 130 mille ressortissants français sont actuellement coincés à l’étranger et attendent toujours les procédures de leur rapatriement vers leur pays d’origine. Il a précisé que les annulations de vols et les fermetures de frontières aériennes et maritimes dans les différents pays touchés par le nouveau coronavirus Covid-19 ont compliqué la situation.
Parmi les pays où des ressortissants français sont toujours coincés, on cite notamment la Tunisie, le Maroc, la Turquie, les Emirats Arabes Unis, le Sénégal et le Pérou.
Il a précisé que des vols commerciaux spéciaux devraient être programmés durant les jours qui suivent pour assurer les opérations de rapatriement.
Par ailleurs, le ministre français a appelé ses compatriotes à s’inscrire sur la plateforme « Ariane » où on répertorie les Français à l’étranger. Ainsi, la cellule de crise mise en place au sein du ministère des Affaires Etrangères pourrait facilement les contacter.
21