Afin d’appuyer la lutte nationale contre le coronavirus, les étudiants et les professeurs de l’Université de Sfax ont conjugué leurs efforts pour concevoir deux prototypes de respirateurs afin d’approvisionner les hôpitaux tunisiens. Pour rappel, une pénurie de ces appareils a été constatée dans le monde.
Le projet est le fruit d’une collaboration entre l’École Nationale d’Ingénieurs de Sfax, la Faculté de Médecine, le service de réanimation de l’hôpital universitaire Habib Bourguiba de Sfax, le Pôle Technologique de Sfax et l’Ordre des Ingénieurs.
Ahmed Frikha, l’un des professeurs participants à ce projet, a indiqué que le premier prototype de respirateurs va appuyer l’appareil respiratoire des individus contaminés par le coronavirus pendant leurs déplacements. Le premier produit se distingue, poursuit-il, par une conception simple et rapide. Le second, pour sa part, aide à contrôle l’indicateur « Oxygen control ». Il est doté d’une haute technologie et il est utilisé dans les services de réanimation. « Nous allons coordonner avec les industriels en vue de produire une quantité importante de ces produits afin de pouvoir approvisionner les hôpitaux qui souffrent d’un manque d’appareils », a encore indiqué le professeur sur Shems FM.
39