Le confinement devrait durer jusqu’au 20 avril 2020 et sa levée progressive dépendra de l’évolution de la situation épidémiologique en Tunisie. Malgré toutes les consignes de sécurité, toutes les campagnes de sensibilisation, il semble que cette mesure ne soit pas encore respectée dans plusieurs quartiers du pays.
C’était le cas ce samedi 4 avril 2020, au marché de l’Ariana. La vie a repris son cours comme si rien n’était, comme s’il n’y avait aucun risque de contamination par le coronavirus (COVID-19). Le confinement « va bon train » en somme. Pis encore : sur la photo, personne ne porte de masques de protection, d’autant plus que l’Ariana est l’un des gouvernorats les plus touchés par l’épidémie (67 cas) et il comprend, d’ailleurs, un cluster (La Soukra).
Les campagnes de sensibilisation ont-elles été insuffisantes ? Les autorités publiques n’ont pas fait pas assez afin d’aider nos concitoyens à se procurer les produits alimentaires ? Possible. Chaque marché doit être bien organisé dans ce contexte difficile, même s’il est très laborieux de suivre chaque zone du pays. De ce fait, c’est la conscience des Tunisiens qui entre jeu.
35